CFA 2018

Le Havre, 23-27 Avril 2018
 

Bienvenue au CFA 2018 - Le Havre

Chers congressistes,

 

La Société Française d'Acoustique et le Laboratoire Ondes et Milieux Complexes (LOMC) de l'Université du Havre vous souhaitent la bienvenue dans les locaux de l'UFR Sciences et Techniques. Du 23 au 27 avril 2018, le 14ème Congrès Français d'Acoustique CFA 2018 ouvre ses portes pour vous accueillir nombreux. Avec plus de 420 contributions, sous forme de communications orales ou posters, et avec une quinzaine d'exposants, vous témoignez votre attachement à notre communauté scientifique et à la continuité de cette manifestation bisannuelle à laquelle participent également des chercheurs venus de pays étrangers. Avec des thématiques recouvrant un large spectre le CFA 2018 offrira, nous l'espérons, une image riche et vivante de la recherche en Acoustique et fournira à tous l'occasion de prendre connaissance des dernières avancées scientifiques.

 

Au Havre, les travaux en Acoustique ont démarré dans les années 1970 au Laboratoire d'Electronique et d'Automatique du Havre (LEAH). Ils se sont ensuite poursuivis au Laboratoire d'Acoustique Ultrasonore et d'Electronique (LAUE) devenu à partir de l'année 2008 le LOMC. Tout d'abord essentiellement centrés sur l'Acoustique Sous-Marine, la Diffusion Acoustique et la conception de transducteurs ultrasonores, les travaux se sont étendus au Contrôle Non Destructif (CND) et à l'Evaluation Non Destructive (END) des structures. Plus recemment, l'étude des métamatériaux est venue s'ajouter aux thèmes du LOMC. Une visite des installations de la partie Acoustique du LOMC sera organisée durant le congrès pour ceux qui le désirent.

 

Pour le CFA 2018, le Comité d'Organisation a choisi pour logo la salamandre de François 1er qui signa la charte de fondation de la ville du Havre le 08 octobre 1517. Les ravages causés par la seconde guerre mondiale sur la ville ancienne ont amené l'architecte Auguste Perret, spécialiste du béton, à reconstruire une partie du centre (150 ha), classé depuis le 15 juillet 2005 par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité.

 

Pour ceux d'entre vous qui en auront la possibilité, quelques autres sites du centre-ville, dignes d'intérêt, attendent également votre visite. Citons entre autres : le Volcan de l'architecte O. Niemeyer, le MuMA (Musée d'art Moderne A. Malraux), le front de mer... Enfin, les plus intrépides pourront longer la côte nord-est jusqu'aux falaises d'Etretat ou encore franchir le pont de Normandie et aller visiter la ville de Honfleur.

 

Nous vous souhaitons un agréable séjour au Havre.

 

Pour le Comité d'organisation du CFA 2018

Hervé Franklin