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CFA '18, Le Havre

Vibrations : de Helmholtz à Kupka

J.-L. Izbicki, G. Zissis, L. Baridon

LAPLACE, Laboratoire Plasma et conversion d’énergie - France

Jeudi 26 avril 2018, 08:15 - 09:00, Amphi de Manneville


A partir du personnage d’Helmholtz, il s’agit de montrer la concomitance d’approches d’une partie de la science et de la peinture ”moderne” du début du vingtième siècle. Ainsi le mot abstraction désigne à la fois un type de peinture et une nécessité pour les scientifiques, et en particulier les physiciens et les chimistes, de ne plus se limiter à une description et à une visualisation du réel. Mais la résistance conservatrice sera rude en particulier en France! Différents exemples seront donnés et en particulier la question courant électrique/ lumière électrique sera abordée. Quelles sont les réponses du début du vingtième siècle à c’est quoi le courant électrique, comment représente-t-on en peinture la lumière électrique ? En définitive il s’agit aussi de montrer qu’une approche hybride mêlant science, histoire des sciences, histoire de l’art ne peut être que bénéfique intellectuellement à la ”lecture” des peintures.


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